- 40 41 36 36
- cabinetavocathtg@gmail.com
- BP 40123 Fare Tony 98 713 PAPEETE
Cabinet d'Avocat Tracqui
Affaires de Terres
Tahiti
Droit Foncier
Droit Foncier en Polynésie Française
Affaires de Terre
à Tahiti
Le droit Foncier en Polynésie Française est source d’important contentieux. En effet, les affaires de terres Fenua occupent les esprits et les institutions.
C’est pourquoi en 2016 les affaires de Terres représentaient 26 % du Contentieux.
Afin de désengorger les tribunaux de Papeete, une juridiction spécifique a été créée en 2017 : le Tribunal Foncier
L'Indivision à Tahiti
Comment sortir de l'indivision?

Sortir de l'indivision
Sereinement
Notre Cabinet d’Avocat a pour activité dominante le droit Foncier vous accompagne dans la résolution de vos affaires de Terres. C’est par son expérience de plus de 14 ans en la matière, que nous sommes en mesure de répondre à chacune de vos questions sur ce sujet.
En effet, notre cabinet d’Avocat travaille en étroite collaboration avec les meilleurs intervenants en matière de droit Foncier en Polynésie Française : Notaires, Généalogistes, Géomètres, DAF.
L'indivision successorale
L’article 815 du Code Civil dispose : « Nul ne peut être contrait à demeurer dans l’indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu’il n’y ait été sursis par jugement ou convention ».
La question de savoir comment sortir d’une indivision se pose souvent en matière successoral, dans la mesure où chaque co-indivisaire est héritier de biens, sans pouvoir exercer entièrement tous les droits liés à la notion de propriété.
Cette question est relativement importante en Polynésie Française, en effet les difficultés inhérentes à la gestion d’une indivision et le nombre élevé de co-indivisaires oblige le juge à prendre en compte des spécificités polynésiennes et à intégrer des mécanismes permettant de gérer l’indivision à Tahiti et ses îles.
Le recours à un avocat en droit Foncier est indispensable afin d’être accompagner à la sortie d’indivision.
Notre Cabinet d’Avocat de Papeete est reconnu et dans a résolution des affaires de Terres et la sortie de l’indivision.
Titre de Propriété
Comment faire reconnaître ses droits ?
Titre de Propriété
en Polynésie Française
En raison des coutumes polynésiennes et de la transmission du patrimoine par des accords oraux, il demeure difficile de se retrouver dans les actes de propriétés.
la création du Cadastre en 1862 et celle du service de topographie en 1913 ont permis d’avoir une vision plus claire des terres, de leur délimitation et bornage.
Cependant, la question de la propriété reste un élément important des contentieux, car la notion de propriété est intimement lié à la généalogie et repose sur les Familles et leur Tomite c’est à dire le Titre Initial.
Il existe deux administrations en Polynésie en charge de l’enregistrement des Tomite : La conservation des Hypothèques et le service des archives.
Notre Cabinet d’Avocat de Papeete, conseille et vous oriente afin de garantir la défense de vos intérêts et de votre Patrimoine.
FENUA
Sortie d'Indivision
Cabinet d'Avocat Tracqui au Barreau de Papeete

Adresse Postale
BP 40 123 Fare Tony
98 713 Papeete
Tahiti-Polynésie Française
Contact
- 40 41 36 36
- cabinetavocathtg@gmail.com
- 17 rue Clappier 98 714 Papeete